17
août

CONCERT – La Passion selon Saint Jean de JS Bach avec le Banquet Céleste

La Maîtrise de Bretagne interprétera au coté du Banquet Céleste « La Passion Selon Saint Jean » de Johann Sebastian Bach au festival de Sablé le 22 aout à 20h30 et au festival de La Chaise Dieu le 23 aout à 21h00.

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

La Passion selon Saint Jean est composée pour les vêpres du Vendredi Saint en 1724 et créée à l’Église de Saint-Nicolas à Leipzig, ville dans laquelle Bach officie en tant que Cantor. Écrite pour inciter les auditeurs à la piété, l’œuvre se pare en réalité d’une dimension tout autre. Dans ce véritable « opéra sacré », Bach utilise tous les ressorts émotionnels du drame pour toucher l’auditeur, en reprenant de nombreux éléments figurant dans ses cantates antérieures. La Passion selon Saint Jean est constituée d’une alternance de récitatifs et de chœurs, dans laquelle viennent s’insérer des ariosos, arias et chorals qui apportent commentaires et réflexions théologiques sur les événements. L’intensité du discours est présente dans les récits de l’Évangéliste qui donnent tour à tour la parole à Jésus, Pierre et Pilate, incarnés par les solistes. Damien Guillon et son Banquet Céleste sublime cette alternance entre la narration et la prière et, revenant aux sources de la création de l’œuvre, en souligne avec le choix d’une version intimiste l’évidente modernité.

 

LE BANQUET CÉLESTE / Damien Guillon
Damien Guillon débute son apprentissage à la Maîtrise de Bretagne avant d’intégrer le Centre de Musique Baroque de Versailles. Il perfectionne sa technique vocale et approfondit ses recherches sur l’interprétation de la musique ancienne auprès de professeurs reconnus tels Howard Crook, Noëlle Barker et Andreas Scholl. Parcourant un vaste répertoire, des Songs de la Renaissance anglaise aux grands opéras de la période baroque, le contre-ténor est invité à chanter sous la direction de chefs renommés. En 2009, Damien Guillon fonde Le Banquet Céleste, dédié au répertoire sur instruments anciens. Avec cette formation, il dirige en 2016 Acis et Galatea de Haendel mis en scène par Anne-Laure Liégeois. L’ensemble se produit dans de nombreux festivals en Europe ainsi qu’en Chine, à Pékin et Wuhan. Après un premier enregistrement réussi de cantates pour alto de Bach, Damien Guillon consacre un deuxième disque à ce corpus qui paraît en mars 2019 chez Alpha Classics. Cette année, Le Banquet Céleste fête ses dix ans avec une production exceptionnelle, La Passion selon Saint Jean, donnée à l’Opéra de Rennes, à Angers-Nantes Opéra, au Festival de La Chaise-Dieu et au Festival de Sablé.

Site officiel du Festival de Sablé

Site officiel du festival de la Chaise Dieu