10
juin

Faisons un Opéra – Le Petit Ramoneur – Britten

REN1516-PICTOS-britten

Date et Tarif :

Jeudi 16 Juin : 20h
Samedi 18 Juin : 18h

TARIF C de 9 à 30 €

Présentation :

Faire chanter tout un public d’opéra ! C’est le rêve de plus d’un compositeur, un rêve que Benjamin Britten a réalisé en composant Faisons un opéra, partition pédagogique et participative. Il s’agit en effet, dans le prologue, de préparer les spectateurs à la seconde partie qui racontera l’histoire de Sam, le petit ramoneur, sauvé des griffes de ses méchants patrons par une bande d’enfants compatissants et débrouillards. L’action de cette scène romanesque, ouvertement inspirée de Dickens, sera ainsi ponctuée de choeurs entonnés par toute la salle, faisant de ce Petit ramoneur l’un des rares opéras interactifs du répertoire. Un ouvrage qui a beaucoup contribué à faire reconnaître Benjamin Britten comme l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle.
La modestie de l’ensemble instrumental et l’apparente simplicité des chansons dissimulent les difficultés d’une partition qui, malgré ses tournures populaires, ne fait aucune concession à la facilité. Les enfants de l’école Champion de Cicé, de la Maîtrise de Bretagne et du Conservatoire à Rayonnement régional de Rennes auront beaucoup travaillé pour mettre en place ces représentations sous la conduite de Gildas Pungier et du metteur en scène Vincent Tavernier.

 

Cet opéra est participatif !, le public sera sollicité sur quatre airs. Pour vous entrainez, voici les paroles de ces airs de chœur de salle (avec et sans partitions) :
Les paroles des 4 airs du chœur de salle

Vous pouvez également récupérer les partitions sur le site de l’Opéra de rennes à cette adresse.

Distribution :

Direction Musicale:  Gildas Pungler
Mise en scène: Vincent tavernier
Décor: Claire Niquet
Costumes Erick PlazaCochet
Maîtrise de Bretagne ( Direction: Jean-Michel Noël )
Élèves de l’école Champion de Cicé de Rennes
Ensemble instrumentale du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes

Juliet Brook: Coline Delaigue / Ninnog Memin
Rowan: Sylvie Becdelievre
Miss Baggott: Karine Audebert
Clem / Alfred: Marlon Soufflet
Black Bob / Tom: Nikolaj Bukavec

Source: Opéra de Rennes