La Formation Musicale


La Maîtrise dispense son enseignement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en Classes à Horaires Aménagés. Les collégiens sont scolarisés à Anne de Bretagne ou à l’Assomption. Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La Maîtrise a à cœur de proposer une expérience artistique et musicale la plus riche possible pour l’élève. Ainsi, outre les concerts, spectacles et auditions régulièrement donnés, la Maîtrise a également été sollicitée pour des opéras pour enfants. On retrouve à ce titre l’opéra de Thierry Pécou « Hop et rats » sur la scène nationale d’Albi, repris sur beaucoup d’autres scènes, mais aussi un opéra contemporain jeune public «Jeremy Fisher» d’Isabelle Alboulker, sur la scène de l’Opéra de Rennes.

Les élèves ont également une pratique importante du studio, la Maîtrise ayant produit 14 CD, sans compter les CD + livres et les DVD.
Enfin, la Maîtrise ouvre sur une expérience humaine à travers l’épanouissement individuel et collectif. Le travail musical se fait avant tout en groupe et l’enfant apprend ainsi à réussir collectivement, ce qui contribue à sa propre réussite et favorise l’esprit d’équipe, d’initiative, de solidarité et d’écoute.

A l’école primaire, il existe également des classes à Horaires Aménagés à dominante voix dès le CE1 en lien avec les écoles de l’Adoration et du Contour St Aubin. En savoir plus : http://www.conservatoire-rennes.fr/musique-vocale.html#tab=2

Au lycée, les maîtrisiens peuvent poursuivre leur pratique au sein du chœur Junior, à raison de 2h par semaine au Conservatoire, le jeudi de 18h30 à 20h30. Ils sont associés à certaines productions avec les collégiens et préparent également des programmes qui leur sont propres.

IMG_0084 PICT0004