La Formation


La Maîtrise dispense son enseignement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en Classes à Horaires Aménagés. Les collégiens sont scolarisés à Anne de Bretagne ou à l’Assomption. Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La Maîtrise a à cœur de proposer une expérience artistique et musicale la plus riche possible pour l’élève. Ainsi, outre les concerts, spectacles et auditions régulièrement donnés, la Maîtrise a également été sollicitée pour des opéras pour enfants. On retrouve à ce titre l’opéra de Thierry Pécou « Hop et rats » sur la scène nationale d’Albi, repris sur beaucoup d’autres scènes, mais aussi un opéra contemporain jeune public «Jeremy Fisher» d’Isabelle Alboulker, sur la scène de l’Opéra de Rennes.

Les élèves ont également une pratique importante du studio, la Maîtrise ayant produit 14 CD, sans compter les CD + livres et les DVD.
Enfin, la Maîtrise ouvre sur une expérience humaine à travers l’épanouissement individuel et collectif. Le travail musical se fait avant tout en groupe et l’enfant apprend ainsi à réussir collectivement, ce qui contribue à sa propre réussite et favorise l’esprit d’équipe, d’initiative, de solidarité et d’écoute.

A l’école primaire, il existe également des classes à Horaires Aménagés à dominante voix dès le CE1 en lien avec les écoles de l’Adoration et du Contour St Aubin. En savoir plus: www.conservatoire-rennes.fr

Au lycée, les maîtrisiens peuvent poursuivre leur pratique au sein du chœur Junior, à raison de 2h par semaine au Conservatoire, le jeudi de 18h30 à 20h30. Ils sont associés à certaines productions avec les collégiens et préparent également des programmes qui leur sont propres.

IMG_0084 PICT0004


Contenu des études

La Maîtrise propose une formation vocale de qualité en classes à horaires aménagés, avec:

Une pratique chorale quotidienne :

Les maîtrisiens de la 6ème à la 3ème se retrouvent en chœur 4 fois par semaine : le lundi et le jeudi de 17h20 à 18h20, le mardi de 9h30 à 10h45 et le vendredi de 14h30 à 15h30. Cette pratique est l’élément fondamental de la formation maîtrisienne. Les élèves y abordent un répertoire riche et varié allant de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui, en passant par la musique traditionnelle, du monde, la chanson et le jazz.

Des cours de technique vocale :

En petits groupes et à raison de 30mn hebdomadaire, ils permettent le suivi individuel de chaque élève pour mettre en place les acquisitions vocales, posturales et de souffle, ainsi que la confiance nécessaire.

Des cours pour le développement de l’oreille musicale et l’appropriation du langage musical :

Des ateliers d’aisance corporelle, de rythme et d’écoute, permettent chaque semaine aux maîtrisiens d’explorer le langage musical par la sensorialité et le mouvement.
Les cours de Formation Musicale d’1h hebdomadaire complètent ce travail et permettent à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires pour déchiffrer les partitions en polyphonie.

Grâce à cette pratique chorale maîtrisienne, l’enfant peut être à même, s’il le désire, de poser les bases d’un métier artistique ou pédagogique. Un brevet maîtrise vient de ce fait finaliser la formation en fin de 3ème, attribuant ainsi à l’élève la reconnaissance de son travail.


Un parcours en 3 temps

La richesse de la formation Maîtrisienne s’exprime également par sa pédagogie découpée en 3 temps, lesquels permettent à l’élève d’évoluer considérablement dans sa formation.

Les Cours :
  • Pratique quotidienne du chant
  • Suivi individuel
  • Travaux en équipe
Les Auditions :

Les auditions sont des moments musicaux courts ayant lieu à la Chapelle du Conservatoire ou à l’église du Thabor de Rennes. Il s’agit pour les maîtrisiens d’avoir un contact régulier avec le public et de présenter régulièrement le travail produit en grand groupe et en petits groupes.

Les concerts :

Les concerts, tournées, festivals sont l’aboutissement du travail artistique du chœur. Ils contribuent à l’épanouissement individuel et collectif et se font régulièrement en collaboration avec des professionnels.

Campagne de recrutement 2021


L’équipe pédagogique

Maud HAMON-LOISANCE, Directrice Artistique et Pédagogique, cheffe de chœur 

Mathilde VINCENT, travail choral et vocal

Eun-Hye KIM-SONG, accompagnatrice orgue, clavecin et piano

Eléonore LE LAMER, enseignante de Formation Musicale