Les collégiens de l’école maîtrisienne sont en classes à horaires aménagés et reçoivent leur enseignement général au collège Anne de Bretagne à Rennes. La gratuité de la formation et l’internat possible au collège doit permettre à des enfants de tous les milieux et de toute la région de rejoindre la Maîtrise.

Une pratique chorale quotidienne :

Les maîtrisiens de la 6e à la 3e se retrouvent en chœur 4 fois par semaine : le lundi et le jeudi de 17h15 à 18h15, le mardi de 9h30 à 10h45 et le vendredi de 16h45 à 17h45. Cette pratique est l’élément fondamental de la formation maîtrisienne. Les élèves y abordent un répertoire riche et varié allant de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui, en passant par la musique traditionnelle, du monde, la chanson et le jazz.

Des cours de technique vocale :

En petits groupes et à raison de trente minutes hebdomadaire, ils permettent le suivi individuel de chaque élève pour mettre en place les acquisitions vocales, posturales et de souffle, ainsi que la confiance nécessaire.

Des cours pour le développement de l’oreille musicale et l’appropriation du langage musical :

Des ateliers d’aisance corporelle, de rythme et d’écoute, permettent chaque semaine aux maîtrisiens d’explorer le langage musical par la sensorialité et le mouvement.

Les cours de Formation Musicale d’1h hebdomadaire complètent ce travail et permettent à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires pour déchiffrer les partitions en polyphonie.

Grâce à cette pratique chorale maîtrisienne, l’enfant peut être à même, s’il le désire, de poser les bases d’un métier artistique et/ou pédagogique. Un brevet maîtrise vient de ce fait finaliser la formation en fin de 3ème, attribuant ainsi à l’élève la reconnaissance de son travail.