20
mars

La Lettre… et l’Esprit – Février/Mars 2018

Purcell, Moulinié, Dumont, Charpentier

Un début d’année très baroque pour la Maîtrise ,mais pas que…

Des Odes de Purcell à l’Opéra , au Reniement de St Pierre de Charpentier ,en passant par les motets de Dumont et Moulinié, musiciens émérites de Louis XIII, il n’y a que quelques semaines et deux incursions dans le domaine de la chanson populaire ( chants traditionnels du monde et audition de Chansons Françaises en cette fin Février).

Le concert « Odes de circonstances » de Purcell à l’Opéra de Rennes en compagnie du Banquet Céleste et dirigé par Damien Guillon ( promo 93) laisse présager de beaux moments musicaux futurs avec ce même ensemble ( Passion selon St Jean en Mars 2019 à l’Opéra et en tournée Bretonne).

Peu de temps de répétition comme souvent ( à vrai dire une seule répétition avec l’orchestre…) pour un résultats plus que probant même si l’acoustique assez sèche de l’Opéra aurait sans doute nécessité un effectif choral un peu plus fourni (notamment du côté des Alti ,souvent « à la cave »).

En cette rentrée des vacances d’hiver les troupes semblent avoir retrouvé quelque vigueur passés les frimas de Février et leur cortège de grippes ,laryngites et autres rhinopathies (anglicisme douteux) ,nous contraignant au « reniement » du Reniement de St Pierre en dernière minute le 16 Février dernier.

Une séance de rattrapage est donc prévue le Vendredi 30 mars prochain ce qui, tombe finalement très bien compte tenu de l’oeuvre et du jour…

( En dehors du temps de Noel ,il n’est pas si fréquent de pouvoir replacer les œuvres dans leur contexte …)

Auparavent nous embarquerons tous dans L’ Arche de Noé de Benjamin Britten ( le 24 Mars prochain) sous la Direction experte et « Olympienne » ( le calme absolu avant pendant et après la tempête)de Manuel Simonet , responsable du Département voix du CRR.

Il n’est pas si facile de mener une troupe de 70 gamins ( Maîtrise+choeurs d’enfants du CRR) ,50 à60 instrumentistes de tous niveaux et une douzaine de solistes enfants Ados et adultes dans cette oeuvre aussi protéiforme qu’enthousiasmante.

J’admire et j’apprécie pour une fois de ne pas être à la barre !

Quelques filles du choeur de jeunes de la Maîtrise tiennent des parties solistes dans cette belle oeuvre en attendant leur rencontre avec notre « Diva- maison » Stéphanie d’Oustrac ( promo 90) à l’auditorium de l’Assomption le 28 Mars dans un programme de musique Romantique Allemande .

A ne manquer sous aucun prétexte !

Nous n’oublierons pas bien entendu l’autre événement musical marquant de ce deuxième trimestre , la Création Jazz de David Ehnco : 12 pièces pour chœur et quartet de Jazz composées par les musiciens eux mêmes dans un style au premier abord assez déroutant aussi bien pour les férus de Jazz que pour les mélomanes classiques . On oscille entre musiques répétitives ou tintinnabulantes à la Arvo Pärt et compositions Debussystes voire Ravéliennes .

De forts belles musiques en tous cas et qui demandent à nos choristes un effort tout particulier ( « C’est spécial ! » … tout est dit…) et beaucoup de travail : chromatismes à la limite de l’atonal, multiplicité des voix, parlés-chantés etc.

« Tout un monde lointain » …mais quelle expérience !

Gageons donc que la rencontre des Maîtrisiens avec ces musiciens exceptionnels ( aux CVs longs comme le bras) remportera au final l’adhésion de nos chères têtes blondes.

JM Noël,le 15/03 2018

In Memoriam :

Didier Lockwood , décédé le 18 Février dernier , violoniste de jazz et jazz-rock, beau-père de David Ehnco.