10
janvier

La Lettre… et l’Esprit – Janvier 2018

Bloavez mad d’an Holl !
Bonne année à tous !

Après le semi-marathon choral de cette fin d’année 2107 (tradition de Noël oblige) l’année 2018 démarre en fanfare !

« Sound the trumpet,beat the drum.. »

Sont les premiers mots d’une des Odes de circonstance de H.Purcell que la Maîtrise chante à l’Opéra le 9 Janvier en compagnie de l’ensemble de musique baroque « Le Banquet Céleste » dirigé par Damien Guillon,un de nos prestigieux anciens.

D’autres projets d’envergure marqueront ce début d’année 2018 :

– Le concert création-jazz avec le David Ehnco quartet .
– Le concert de musique Romantique Allemande avec Stéphanie d’Oustrac (autre célèbre ancienne).
– L’Arche de Noé de Britten dans lequel nous embarquerons toutes sortes d’animaux chantants, « grattants », soufflants, frappants tous issus du Zoo musical de la rue Hoche !

Pour autant, nous n’oublierons pas que les prestations régulières sous forme d’auditions constituent le cœur de l’ activité Maîtrisienne .

C’est en effet la fréquence des ces prestations et la diversité des répertoires qui assurent à nos jeunes chanteurs l’assurance face au public et qui confortent leurs capacités de déchiffrage .

Musique Baroque Française puis Chansons du monde puis Musique Baroque Française-bis puis Chansons Française etc .

Ces va -et- vient musicaux , marques de fabrique de la Maîtrise de Bretagne et d’autres Maîtrises , sont le meilleur moyen d’ouvrir nos élèves à la diversité des styles, à la pluralité des modes dans le monde musical d’aujourd’hui.

Le dernier CD de la Maîtrise sorti en Décembre dernier en est l’illustration qui propose aux auditeurs un cocktail de mélodies et chansons, dans tous les styles, témoin du répertoire de ces dernières années dans ce domaine… en attendant l’enregistrement de notre Misa Criolla chantée en Octobre dernier, prévu cet été ou à la rentrée de Septembre.

A tous,

Bonne reprise !

Bon vent !
(entre Carmen et Eléanore l’année s’est ouverte en charmante compagnie.)

Bon chant !

 

JM Noël, le 5/01 2018