5
juillet

La Lettre et L’Esprit – Juin 2016

Formidable ménagerie à l ‘Opéra !

Hiboux, Hérons,tourterelles, pinsons, enfants des Ecoles primaires et Maîtrisiens se sont donné rendez-vous à l’Opéra pour d’épatantes représentations du « Petit Ramoneur » de Britten.
Magnifique aventure pour toute la Maîtrise (une fois n’est pas coutume à l’Opéra ), riche d’expériences partagées avec les techniciens, costumiers, maquilleuses, chanteurs adultes et bien entendu en premier lieu le metteur en scène et le chef mais aussi les enfants de l’Ecole Champion de Cicé un peu ébahis devant ces « ovnis » que constituent pour eux les élèves Maîtrisiens :
« Ah bon vous allez à l’Ecole ?! »

Deux distributions de qualités différentes ( l’une plus homogène musicalement et l’autre plus
tonique sur le plan de jeu )mais dans les deux cas un vrai plaisir ,partagé semble-til par un public
pas si facile à apprivoiser :beaucoup d’enfants dans la salle qui n’attendent qu’un chose c’est que ça bouge et quand ça bouge moins c’est un peu plus difficile … n’est ce pas Juliette ?
Gageons que ce Petit Ramoneur déjà monté par la Maîtrise à l’Opéra en 1998 restera dans nos annales au titre des belles réalisations marquantes.

Un grand bravo donc à tous :

-les deux équipes de cet amusant prologue concocté par Vincent Tavernier sur le thème
« Comment faire un Opéra ?»Il n’est pas si facile de tenir des rôles muets au Théâtre …(qui plus est à l’Opéra!) et mêmes les plus timorés du groupe s’en tirent fort bien .

-Nos deux Juliette si différentes dans le jeu mais toutes les deux touchantes dans le rôle de la grande sœur protectrice et animatrice de cette bande de gamins survitaminés ( la mise en scène virevoltante n’y est pas pour rien!) et quelle belle réalisation dans leur « grand air »!

-Les deux Johnny, grand frères un peu caïds au cœur tendre

-Les deux Gays du genre « quis’la jouent »

-Les douces et tendres Sophie « Cher Sammy … »

-Les deux pétillant(es) et touchants (tes)Sammy : « Oh ! Que j’ai de chagrin ! »

-Sans oublier nos deux paires de jumelles ( facile!) délicieuses à croquer dans leurs robes acidulées façon bonbons Anglais !

Quelques belles photos et des vidéos, bientôt à notre disposition ,témoigneront pour la postérité
de cette belle réussite .

….et comme le dirait mon « Anglais voisin » du d’ssous :
« C’est du boulot mais ça valait l’coup…  N’est il pas ? »

Il est vrai qu’il a fallu tenir la distance sur une période de travail particulièrement longue ( de Mars à la mi-juin)tout en maintenant un pratique régulière d’auditions avec en prime une Messe en Mi de Schubert plutôt monumentale par la dimension de l’oeuvre (1 heure)et les effectifs en présence :Maîtrise+Ensemble J.M.Lorand+orchestre = 120 interprètes….chose assez inhabituelle pour nous plutôt habitués à de petits effectifs .La Cathédrale de Rennes , vaste vaisseau à l’acoustique improbable, n’était certes pas le lieu idéal pour ce concert (le concert du lendemain à Cancale fut de ce point de vue plus probant) mais c’était le seul lieu Rennais susceptible d’accueillir un tel effectif dans des conditions minimum de confort. Belle assistance pour ces deux concerts montés un peu à la va vite( Une seule répétition d’ensemble) toujours pour les mêmes éternelles questions budgétaires…
et malgré tout quelques beaux moments musicaux.

Les traditionnels examens de fin d’année (dont les deux Brevets , musical et scolaire, pour les troisièmes) s’ajoutant à cette activité particulièrement soutenue, on ne peut que féliciter tous nos Maîtrisiens pour leur application et leur efficacité.

Encore un « petit » effort ( stage +CD + concert Haendel à St Malo tout de même!) et…

« En route vers la liberté ! »

JM Noël le 21/06 2016

 


 

Ci-dessous 2 courriers adressés, entre autres, aux Maîtrisiens :

« Nous vous remercions très sincèrement pour le concert du vendredi 13 Mai donné au profit de  France Parrainages ;
En plus de ce moment musical fort apprécié, nous avons, grâce à ce concert, récolté la somme de 325 euros, qui sera bien sûr affectée à notre projet de construction d’un puits pour l’école de Befandriana à Madagascar.
C ‘est par des actions comme celle-ci que nous pouvons tous ensemble apporter notre aide aux plus démunis et en ce qui concerne le projet en cours, fournir un accès à l’eau potable à tous ces écoliers, privés de ce droit élémentaire !
Un grand merci à Madame Médevielle, à Monsieur Noël, à Monsieur Tufféry et à tous les enfants de la Maîtrise de Bretagne. »

Evelyne et Christian Beaufour
Délégués Ille et Vilaine
France Parrainages Monde

« Bravo et merci à vous tous ! »
C’est une grande responsabilité de transmettre à des enfants la beauté d’une œuvre lyrique (et Dieu sait que celle-ci est exceptionnelle!), de leur faire toucher l’importance de s’investir pour un public et également de gagner leur respect pour chacun des métiers de la scène.
Je trouve que la manière dont chacun s’y est impliqué a été remarquable (petite pensée spéciale pour les préposés à la montée et à la chute de Sam dans la cheminée!)
Voilà un beau souvenir pour moi et, je l’espère,pour chacun d’entre vous. 
Encore bravo ! »

Vincent Tavernier

A voir :
sur Unidivers.fr un très bel article sur les représentations du Petit Ramoneur.