14
juin

La Lettre… et L’Esprit – Mai 2019

 

Y’A D’ LA VOIX …

…à Iffendic, petit village centro-Brétillien qui, du 16 au 19 Mai dernier réussit le tour de force de réunir pas moins de 38 chorales pour un Festival (effectivement intitulé « Y’a d’la voix ») représentatif de la production chorale en Ille et Vilaine :

Chansons Françaises, chants traditionnels, polyphonies Renaissance ou contemporaines…avec en point d’orgue le prestigieux et néanmoins peu connu quintette vocal masculin « Têtes de chien » revisitant avec brio le répertoire des chansons traditionnelles. (Allez voir sur You tube leurs interprétations « bluffantes » des « Forges de Paimpont » ou de « Tri Martolod »).

« Pour conclure en beauté » (Merci Ouest-France !) la Maîtrise était conviée dans la très belle église d’Iffendic archicomble pour le Stabat Mater de Pergolèse ; Splendide acoustique, public enthousiaste, accueil formidable…belle journée de printemps… Un vrai plaisir !

Y’AVAIT AUSSI D’LAVOIX,

Le samedi 25 Mai aux Jacobins, Centre des Congrès Rennais aux allures de bunker tant il est difficile d’y pénétrer en dehors des heures d’ouverture au public …

L’Ensemble Vocal Rennais Jean-Marie Lorand y fêtait ses 40 ans et nous avait fait l’amitié de nous y inviter.

Après une première partie plutôt intimiste par la Maîtrise seule (pièces chorales du XXe siècle pour voix égales et piano apparemment fort appréciées d’une salle comble de 1000 personnes), place aux célébrissimes Carmina Burana dans la version elle aussi « intimiste » pour deux pianos et 6 Percussionnistes. (C’est donc tout relatif !)

KOLOSSAL MUZIK ! dans laquelle les jeunes voix de la Maîtrise qu’on n’attend pas a priori dans ce répertoire apportent néanmoins une fraicheur bienvenue (terribles aigus pianissimi…théoriquement).

Y’AURA AUSSI D’ LA VOIX

Pour notre premier concert des 30 ans de la Maîtrise à la Cathédrale

le 29 Juin prochain avec la Messe solennelle de Vierne pour 2 orgues et chœur d’environ 120 anciens Maîtrisiens et Maîtrisiens réunis pour la circonstance avant les traditionnelles agapes anniversaires d’après concert.

Auparavant nous aurons chanté le magnifique Requiem de Duruflé la semaine précédente, un programme autour de la la Missa Brevis de B.Britten le 7 juin et, comme chaque année, nos « bien heureux » enfants

chanterons au profit d’autres enfants bien moins chanceux via l’Association « France-Parrainages » avec un programme de Musique Baroque Française le 14 Juin en l’Eglise Notre-Dame.

 

Quelques « formalités » suivront :

– Un enregistrement de «Cantiques Bretons avec Harpe, Bombarde et orgue.

– Un concert Vannetais le 6 Juillet

– Notre traditionnelle participation au Festival de Musique Sacrée de St Malo le 18 Juillet (sur la base du volontariat pour cette fois, qui n’est pas coutume) avec la Messe de Ste Cécile de Gounod et le Te Deum de Bizet.

Et bien plus tard, après quelques semaines de vacances bien méritées

– Le concert à l’Ile aux Moines, le 18 Août, annulé l’an dernier pour cause d’évènement international…

– la reprise de la Passion selon St Jean avec le Banquet Céleste le 22 Août au Festival de Sablé/Sarthe et le 23 Août au Festival de La Chaise-Dieu.

…clap de fin !…