21
décembre

La Lettre et L’Esprit… Novembre 2017

« Voyages » aux Amériques !

La Maîtrise est une machine à voyager dans le temps et l’espace !

( boutade à destination des Maîtrisiens parfaitement assumée !)

Deux des récents concerts de ce trimestre en sont la démonstration.

Le 20 Octobre dernier ,et pour la deuxième fois de son histoire (la première fois en 1992 ,ça ne nous rajeunit pas..) la Maîtrise donnait la très célèbre « Misa Criolla » d’Ariel Ramirez conjointement avec les « Nadividad nuestra » du même compositeur . Ces deux œuvres et notamment la Misa ont connu leur heure de gloire dans les années 70 (là on prend un vrai coup de vieux !) mais ne sont plus guère interprétées aujourd’hui et c’est fort dommage car il s’agit là de musiques à la fois populaires et séduisantes mais néanmoins fort exigeantes pour le chœur quant à la diction et la précision rythmique , choses qui tendent à faire défaut à nos choristes.

Deux percussionnistes ( excellents), une pianiste, une guitare et une contrebasse constituent l’appareil orchestral plutôt original mais qui bien évidemment sied parfaitement à ces musiques « latinos » d’inspiration populaire. L’enthousiasme du public ( qu’on aurait aimé plus nombreux)

… et de notre Président lui-même nous incite donc à une reprise , probablement début Juillet…. et pourquoi pas un enregistrement ?

Il n’existe actuellement aucune version de qualité de ces œuvres sur le marché ( la version avec José Carreras,célèbrissime ténor ici «en fin de course » , est assez calamiteuse, d’un style inadéquat-ce n’est pas de l’Opéra- et d’une justesse plus qu’approximative tant au niveau du soliste que des chœurs).

Toujours aux Amériques mais cette fois en provenance des réductions jésuites d’Amazonie au XVIIIè siècle ,la Messe de Domenico Zipoli,donnée en la Basilique St Sauveur le 10 Novembre dans le cadre du Bicentenaire de la Croix de la Mission, couplée avec des oeuvres de compositeurs indiens (chantées en langue Chiquitanos s’il vous plait) et, beaucoup moins exotiques (quoique…), avec des Cantiques Bretons interprétés par nos 4 vaillants ténors du jour. Beau succès ,auprès notamment du Curé de la Cathédrale ,« scotché » sur son Prie-Dieu, au dire d’un des chefs de chœur du lieu !

Toujours à l’Ouest ( mais cette fois à 100 petits kilomètres de Rennes)

et dans des contrées nettement moins exotiques ( quoique les méandres routiers du territoire purent donner quelques sueurs froides au chauffeur de notre car quasiment égaré dans une cour de ferme…) notre concert du 17 Novembre dans le pays de Moncontour ( Plémy très exactement , si, si ça existe…)fut une expérience autrement intéressante ( entendez par là « d’une autre manière »).

La rencontre avec le jeune public des écoles ( de la maternelle au CM1) , fut l’occasion donnée à l’auteur de ces lignes de faire valoir ses dons d’animateur télé à la Jacques Martin ( « les enfants sont formidables » ) Un public en tous cas très réceptif pour un programme

pas toujours si facile ( Delibes, Hersant) dans une salle à l’acoustique improbable et un accueil formidable de la part des organisateurs .

Et maintenant , en « Avent » vers Noël !

 

JM Noël, le 22 /11/ 2017