8 octobre |
La Lettre… et l’Esprit – Septembre 2018 |
|
Dies Irae ?
Lacrimosa ?
Entre les deux mon cœur balance…
…à l’issue ce 29 Septembre dernier d’un Requiem de Mozart dont la qualité fut hélas inversement proportionnelle à l’assistance plus que clairsemée.
« C’est trop tôt ! »
« Y’a pas idée de faire ça là ! »
« Forcément y’avait déjà un concert à l’Opéra l’après-midi ! »
« Y’a pas eu assez de pub !»
Yaka ,Faukon et Izonka sont de retour !
Rappelons, puisque besoin est, que nous sommes une Association et que chaque membre se doit, à son niveau d’assurer la promotion des activités de cette Association !
Ce qui semble tout naturel dans le milieu des chorales d’adultes amateurs (ou chaque chanteur se fait un devoir d’amener X spectateurs au concert) ne l’est pas du tout dans le milieu des chœurs et Maîtrises d’enfants…
ou bien évidemment les membres actifs de l’Association ne sont pas les enfants eux-mêmes mais bien plutôt leurs parents…
Pour autant, ce petit billet d’humeur n’altère en rien notre optimisme (vous remarquerez le pluriel qui n’est pas « de majesté ») en ce début d’année scolaire toujours estival.
Après notre traditionnel stage de rentrée à Quiberon (temps incertain mais belle ambiance de groupe) et ce concert donc particulièrement réussi au dire de certains mélomanes présents (cf. Commentaire ci-dessous), nous reprenons notre rythme d’auditions hebdomadaires et de concerts avec quelques belles perspectives :
– Une Passion selon St Jean de Bach, œuvre phare du grand répertoire (déjà donnée à deux reprises par la Maîtrise), à l’Opéra de Rennes, au Théâtre Graslin de Nantes et en tournée estivale (Sablé, La Chaise-Dieu)Une (petite) Flûte Enchantée toujours à l’Opéra de Rennes
– Un Requiem de Duruflé (autre œuvre majeure du répertoire choral) dans le cadre de la saison culturelle de la Cathédrale de Rennes
– Les Festivités des 30 ans de la Maîtrise
– Et enfin l’arrivée plus que vraisemblable (ce n’est pas encore officiel mais ça ne saurait tarder) d’un nouveau chef (cheffe ?) forcément jeune, beau (belle ?) et bien évidemment talentueux (euse ?) et dynamique !
(évitons « sympa » qui ne veut pas dire grand-chose.)
(Belle perspective en effet…)
Enfin ,dans la rubrique « y’a pas d’mal à s’faire du bien », quelques commentaires à propos du Requiem de Mozart, le 29 Septembre dernier :
« Toutes mes félicitations pour cette version du Requiem.la qualité des voix et le juste équilibre créé, ainsi que pour les parties de piano exigeantes et parfaitement exécutées. Vraiment très réussi ! »
(Une mélomane)
« Cette version pour piano et timbales fut une véritable découverte ! »
(Un mélomane)
JM Noël, le 4/10 2018