27
octobre

La Lettre… et l’Esprit – Septembre / Octobre 2017

3G + 4G – 6 F = ?

Toute ma considération à ceux ou celles qui résoudront cette équation !

Un indice:on obtient l’effectif de la Maîtrise en Horaires aménagés de cette rentrée.
Reste à en expliciter les termes…les matheux , les vrais ,ne manqueront pas d’observer que la démonstration n’est pas vraiment possible compte tenu d’une inconnue…qui ne l’est cependant pas vraiment pour les « anciens ».
Bon, fini la « prise de tête » car on finirait par croire que je voue une véritable passion aux mathématiques… ce qui n’est pas vraiment le cas ….

Après une fin d’année bien dense ( Requiem de Fauré,concerts à l’Hôtel d’Asfeld,à l’Abbaye de Paimpont ,au Festival de Musique sacrée de St Malo) ce début de saison s’annonce sous les meilleures auspices : Qualité du recrutement : 4 garçons,7 filles et donc l’amorce d’un rééquilibrage des forces , la présence accrue des garçons ne constituant évidemment pas en soi un gage de qualité mais en l’occurence c’est bien le cas! Les filles ne sont d’ailleurs pas en reste sur ce plan, loin s’en faut !
11 nouvelles recrues et 16 « anciens » voilà un rapport de force inédit et qui n’est pas sans poser quelques problèmes quant à l’homogénéité notamment,le pupitre d’Alti se trouvant par ailleurs particulièrement fragilisé par le départ des 3èmes.
C’est la loi du genre et c’est affaire de temps….

Autre particularité de cette rentrée : l’existence pour la première fois depuis longtemps d’un choeur « « junior » autonome (lycéens-ennes malheureusement pas en horaires aménagés). 6 soprani, 4 alti, 3 ténors et 4 basses, jeunes voix expérimentées appelées donc à se produire par elles-mêmes ( 1er Décembre par exemple).

En ce vendredi 29 septembre dernier flotte à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu un parfum de nostalgie Maîtrisienne.
20 années (+1) de pratiques musicales en ce lieu emblématique de l’histoire de la Maîtrise (+ de 300 auditions !) s’achèvent , pour cause de fermeture de l’endroit,avec le Magnificat de Vivaldi par l’effectif Maîtrise au grand complet ( collégiens, Juniors et chœur d’hommes)!
Un beau concert de rentrée prémisse à de belles prestations musicales en d’autres lieux.
Ainsi l’Église Notre-Dame en St Melaine,dont le Curé affectataire nous accueille à bras ouverts,sera désormais notre point d’ancrage essentiel hormis quelques mois d’hiver (Église non chauffée en semaine).
Les conditions acoustiques sont plutôt bonnes avec quatre positionnements possibles
du chœur en fonction des répertoires pratiqués : le transept droit devant l’orgue de chœur, l’enmarchement principal en haut de la nef, la tribune du grand orgue et l’arrière chœur (pour la musique « Renaissance » par exemple).
La première audition en ce lieu, le 6 Octobre dernier nous aura cependant donné quelques frayeurs :Il est en effet assez contrariant de répéter une œuvre pour orgue et chœur…sans orgue .
« Ah bon vous étiez là des 16.00 ! »
« Ah bon vous ne le saviez pas ? c’est pourtant ce qui était convenu ! … »
« Ah zut, j’avais oublié !..

En rôdage !

Donc quelques frayeurs et flottements de ce fait inévitables pour cette première incluant nos 11 petits nouveaux mais néanmoins quelques jolis moments musicaux .

A suivre en ce mois d’Octobre printanier :

– Un programme « Renaissance » a cappella le 13 Octobre
– Une plongée dans l’univers sonore Latino-Américain avec la Misa Criolla le 20 Octobre.
– Un enregistrement de « tubes » du chant choral , que l’on nous réclame depuis un certain temps, en ce début de vacances (Panis Angelicus de Franck, Ave Maria de Gounod,le choeur des gamins de Bizet etc.).

Signalons par ailleurs, la sortie de notre CD « Chants de Bretagne » où se côtoient des arrangements de Louis Bourgault-Ducoudray, compositeur Nantais du XIXè siècle
et de Guillaume Le Dréau ,organiste de la Cathédrale de Rennes et professeur d’analyse au CRR . (en vente à l’issue de nos auditions et concerts).

Bonne rentrée (oui, c’est un peu réchauffé) et bonnes vacances (on brûle) à tous !

JM Noël , le 12/10 2107