17
novembre

La Lettre et l’Esprit – Novembre 2016

La Maîtrise a 70 ans !

…non pas la nôtre qui fêtera ses 30 ans en 2019 mais la Maîtrise de Radio-France, fleuron de l’art choral hexagonal et qui fête cet anniversaire dans une indifférence quasi généralisée y compris dans les milieux musicaux ! Il est vrai que nous ne sommes ni en Suède ni en Finlande pays dans lesquels la pratique chorale est considérée comme l’outil pédagogique par excellence et pas seulement sur le plan musical.

Quant à nous, nous nous efforcerons en cette fin d’année 2016 d’honorer au mieux nos engagements avec les moyens qui sont les nôtres et qui ne sont certes pas ceux de Radio-France :

Après les quatre auditions de début d’année et la reprise de la magnifique Messe en mi de Schubert à vannes ( ce fut le meilleur concert des trois devant une assistance malheureusement un peu réduite), nous allons comme à notre habitude explorer des répertoires forts variés puisque nous passerons de la Musique Electro Pop de «The Secret Church Orchestra » à Ploërmel(reprise de notre mémorable concert des Vieilles Charrues en 215) au répertoire classique et populaire de Noël entre Mozart et Stille Nacht … sans aller cependant jusqu’à « Petit Papa Noël »… quoique certains parents tentent vainement de me convaincre d’inscrire cette « scie » à notre répertoire de Noël…

« Résiste ! »

Le point fort de cette fin d’année musicale sera sans conteste le concert « Noël avec Mozart –un Noël à Salzbourg » à Vitré (les 21/12) et Rennes (le 22/12) en compagnie du partenaire de nos « glorieuses » années 2000 (Théâtre des Champs Elysées, Chapelle Royale de Versailles etc.), l’orchestre du Parlement de Musique sous la Direction de Martin Gester.

Comme vous le savez peut-être déjà, nous sommes les producteurs de ce concert forcément coûteux. Merci à tous de bien vouloir passer au mieux l’information sur ce concert original.

Pour vous mettre l’eau à la bouche voici la présentation qu’en fait Martin Gester lui-même :

« En Autriche, en Alsace , en Bavière et dans les pays Alpins, Noël se chante à la manière des musiques de bergers, c’est-à-dire dans des pastorales qui évoquent les mélodies des musettes (les mêmes que dans l’équivalent Français « Il est né le divin enfant … »), des cors des alpes ou des cornemuses. Instrument traditionnel des pays alpins, le Psaltérion (ou Hackbrett), de la famille des cithares et des tympanons-instruments un peu oubliés en nos régions mais toujours pratiqués en Autriche, en Bavière-irise des ses sons cristallins les douces musiques des cordes. Mozart, M. Haydn et les compositeurs qui les environnent composent pour la célébration de la crèche des musiques « de bergers », et donnent à leurs Messes « pastorales » et motets-telles celles de Haydn ou des tchèques F.X.Richter ou Vanhal-des accents familiers, populaires.

On ne sera pas surpris d’entendre, enchaînées, des musiques attachées à la tradition « classique » et d’autres d’une simplicité naïve (Stille Nacht ici restitué dans sa pureté première répondant à la délicieuse Romanze pastorale de la Petite Musique de nuit de Mozart) qui s’éclairent les unes les autres d’un charme unique et touchant.

Noël, c’est, avec toute la grâce qui déborde de musiques enchanteresses et parfois virtuoses, la célébration de la simplicité, du naturel, de l’enfance, où même l’auditeur finit par se mettre à chanter. »

 

Pour en savoir plus sur la Maîtrise de Radio-France :

Voir sur le net : « La Maîtrise de Radio-France, ses anciens la racontent »
Et consulter sa page Facebook avec notamment l’enregistrement du concert des 70 ans (disponible pendant un an).

In Memoriam :

Léonard Cohen qu’on ne présente évidemment pas et dont avons chanté à plusieurs reprises son fameux tube planétaire « Halleluiah ».

A offrir pour Noël :

Outre le CD « Chants de Bretagne » que nous avons enregistré cet été (à paraître en Décembre), le CD « Un Noël Baroque » par la Maîtrise de Radio-France et l’ensemble d’instruments anciens « Les Musiciens de St Julien » Un petit bijou !

JM Noël, le 14/11 2016