Créée en Septembre 1989, la Maîtrise de Bretagne a pour objectif d’offrir aux adolescents qui la constituent une formation aussi complète que possible autour de la voix, par le biais des classes à horaires aménagés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, en partenariat avec les collèges Anne de Bretagne et l’Assomption.

Dirigée pendant 30 ans par Jean-Michel Noël, elle est aujourd’hui placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance.
Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, elle collabore avec d’autres formations de la région, notamment l’Orchestre National de Bretagne et « Le Banquet Céleste » avec lequel elle a donné la Passion selon St Jean de J.S.BACH en 2019.

Depuis 1998, elle s’est engagée dans une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester. En sa compagnie, elle s’est ainsi produite dans de nombreux festivals, tant en France (Ambronay, La Chaise-Dieu, Menton…) qu’à l’étranger (Lausanne, Schleswig-Holstein, Santiago…). Dans un esprit d’ouverture à tous les styles musicaux, la Maîtrise s’est également produite au Festival des Vieilles Charrues en 2015 avec l’Ensemble Electro « The Secret Church Orchestra » et a joué récemment avec le « David Ehnco quartet » (jazz contemporain). Elle participera en décembre 2021 à une création d’Ibrahim Maalouf avec une centaine d’autres maîtrisiens du grand Ouest.

De nombreux enregistrements discographiques ponctuent le parcours musical de la Maîtrise de Bretagne : Le Te Deum de Charpentier (CD et DVD enregistré à La Chapelle Royale de Versailles), les Grand Motets de Delalande, le Psaume de Corette sur « Le Printemps » de Vivaldi et les Vêpres de Porpora… Fidèle à son ancrage régional, la Maîtrise a également enregistré plusieurs disques de musique bretonne ou d’inspiration bretonne (Kanennou ar Feiz, Chants du Barzaz-Breiz, Chansons du groupe Tri Yann…).