4
septembre

Maud Hamon-Loisance, nouvelle Directrice Artistique et Pédagogique de la Maîtrise de Bretagne

 

La Maîtrise de Bretagne, créée par Jean-Michel NOËL, Chef de chœur et Directeur artistique, célèbre cette année l’anniversaire de ses 30 ans.

Après ces 30 années de formation au chant choral, de centaines de jeunes collégiens, d’auditions, de concerts, de tournées à Rennes, en région Bretagne, en France, à l’étranger, Jean-Michel NOEL est admis à faire valoir ses droits à la retraite au 30 septembre 2019.

Un hommage émouvant lui a été rendu le 29 juin 2019 en reconnaissance de son action en faveur de l’enseignement du chant choral, de la qualité des nombreuses prestations que les maitrisien(ne)s ont donné l’occasion d’entendre.

A ce titre, il a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, par Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse (promotion du 14 juillet 2019) ; nous lui adressons nos sincères félicitations.

A la rentrée scolaire du 2 septembre 2019, Maud Hamon-Loisance prend la suite de Jean-Michel NOËL et n’arrive pas en terre inconnue, puisque née à Rennes, elle a eu l’occasion, de 2001 à 2005, de suivre sa formation supérieure à Rennes.

Professeure en charge de l’enseignement de la direction de chœur et de la direction des ensembles vocaux (chœurs d’adolescents, chœurs mixtes d’étudiants, chœurs de de femmes, chœurs d’hommes), depuis 2011, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Maud Hamon-Loisance a précédemment exercé son activité professionnelle dans la région lyonnaise : assistante à la maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon (Primatiale Saint Jean), directrice artistique et soprano au sein de l’ensemble professionnel Epsilon à Lyon (musique de la Renaissance et début baroque), création et direction de Sigma à Lyon (chœur de jeunes chanteurs en formation, musique baroque avec instruments anciens)……mais aussi, participation à de nombreux festivals en Allemagne, Italie, Estonie, Norvège, Turquie, Espagne, aux répertoires variés, également contemporains.

Une telle expérience ne pourra que servir à la Maîtrise de Bretagne dans le cadre de la formation très spécifique qui lui est propre.

Nous souhaitons une bonne installation à Maud Hamon-Loisance à Rennes et beaucoup de satisfaction dans ses nouvelles fonctions.

Christian Pradier

Président de l’association